Cabinet d'orthodontie du Docteur Guittard

17 rue Romiguières | 31000 Toulouse

Technique par aligneurs transparents

Invisalign, qu’est ce que c’est ?

Invisalign est un dispositif d’alignement sur mesure qui permet de déplacer les dents avec des gouttières transparentes que le patient porte en permanence, sauf pendant les repas. Ces gouttières sont changées toutes les deux semaines ou toutes les semaines tout au long du traitement.


Les gouttières sont réalisées à partir de l’empreinte de vos dents. Une fois vos empreintes prises dans notre cabinet, le Dr Guittard réalise la simulation numérique de votre traitement.


Sans la prise de contrôle de l’orthodontiste sur la simulation, le traitement est aléatoire et non prédictible. Ainsi, il faut toujours garder à l’esprit que les marques d’aligneurs ne sont que des supports en plastiques pour faire bouger les dents, qui, sans la stratégie que votre orthodontiste met en place pour votre traitement, ne fonctionnent pas.

Les aligneurs transparents pour les adultes

Le traitement par gouttières transparentes est particulièrement adapté à des adultes, permettant d’obtenir le même résultat qu’avec des bagues à travers un traitement discret et adapté à une vie active de tous les jours, aussi bien dans le cadre professionnel que dans la vie sociale et personnelle.

    Discrétion:

C’est un traitement invisible, les gouttières ne se voient pas à la différence des bagues externes. Les gouttières peuvent s’enlever temporairement si vous craignez qu’elles soient visibles, mais cette crainte s’estompe très vite. Les taquets sont très discrets.

    Confort:

Les rendez-vous au cabinet sont relativement courts et espacés, facilitant l’organisation. Il est possible de consommer tous types d’aliments sans restriction car les gouttières sont enlevées durant les repas. Les gouttières sont faciles à utiliser et ne génèrent pas de rendez-vous intempestifs comme une bague décollée ou un fil cassé.

Les étapes :

  • La première étape d’un traitement Invisalign est de déterminer si cette solution répond à vos attentes et de réaliser un diagnostic. L’expertise du Docteur Guittard lui permettra de vous proposer un traitement par aligneurs invisibles pour tous les types de cas. Mais il faut avant toute chose réaliser un diagnostic et voir avec vous vos attentes, les différentes possibilités de traitement et leurs implications (par exemple, avec ou sans chirurgie, etc).
  • Au-delà des considérations cliniques, c’est à ce moment-là que nous discutons avec vous des exigences du traitement (porter les gouttières 22h/24 notamment), et que nous réalisons un devis qui vous permettra de connaître en détail votre prise en charge.

  • Une fois que vous avez décidé de commencer le traitement Invisalign, nous prenons des radiographies, des photographies et des empreintes de vos dents. Les radios sont réalisées directement dans notre cabinet, grâce à nos équipements spécialisés en radiographie.

  • Une fois les empreintes réalisées, le Docteur Guittard travaille sur le plan de traitement, couramment appelé « Clincheck », du nom du logiciel associé. Pour réaliser le plan de traitement, il se base sur l’empreinte, les photos, les radios, le diagnostic de première consultation et les échanges avec le patient. Le docteur travaille sur chaque dent, une par une, la position de chaque taquet, du stripping éventuel, et de tous les éléments du traitement afin d’obtenir le plan de traitement final, découpé en gouttières qui vont progressivement réaliser les mouvements.

  • Entre 3 et 5 semaines après l’empreinte, nous prévoyons un rendez-vous de pose au cabinet. Lors de ce rendez-vous, qui dure environ une heure, nous vous posons les taquets sur les dents, nous vous donnons les premiers jeux de gouttière et nous vous expliquons le fonctionnement des gouttières et les règles à suivre pour que le traitement se déroule au mieux.

  • Au fur et à mesure que votre traitement progresse, nous prévoyons des rendez-vous au cabinet tous les deux à trois mois, en fonction des besoins du traitement. Dans certains cas, il est possible d’accélérer le traitement à un moment donné, mais cela dépend des cas et de l’avancée du traitement.
  • Lorsque la dernière gouttière a été portée pendant deux semaines, le traitement peut nécessiter quelques ajustements afin d’obtenir un résultat parfait. Il n’est pas rare que cela se produise. Le docteurGuittard, en accord avec le patient, et sans aucun surcoût, réalise alors une empreinte de finition et travaille alors sur un plan de traitement pour les finitions. Ces gouttières, dans la continuité des autres, vont permettre d’atteindre parfaitement le résultat escompté.

  • Le Docteur Guittard attache une importance capitale à la durabilité du traitement, et met tout en oeuvre dès le début pour qu’il n’y ait pas de récidive orthodontique. Cela passe par un ensemble de mouvements à réaliser ou au contraire à éviter durant le traitement, mais aussi la mise en place d’une contention : fil de contention collé à l’arrière des dents de canine à canine en haut et en bas, ou une gouttière. Le fil de contention doit rester à vie, et pour cela le plan de traitement doit prévoir sa position dès le départ, afin que l’occlusion ne mette pas à mal sa tenue.