- Se brosser les dents 2 fois par jour : après le petit-déjeuner et avant le coucher, éventuellement après le déjeuner si possible
- Le brossage doit durer au moins 2 minutes, le temps d’une chanson par exemple
- Il faut passer sur toutes les dents et les brosser entièrement, en s’assurant que les poils de la brosse à dents passent bien sous le fil
- Bien insister au niveau de la gencive : c’est une zone difficile d’accès avec un appareil collé sur les dents. Si la gencive saigne, il ne faut surtout pas s’arrêter mais au contraire insister, doucement. Cela veut souvent dire que le brossage a été insuffisant depuis plusieurs jours et que des bactéries ont entraîné un saignement de la gencive
- Utiliser une brosse à dents avec une tête de petite taille et des poils souples
Pour éviter que les microbes qu’on a naturellement dans la bouche (les bactéries) ne puissent abîmer les dents et les gencives, il ne faut pas leur donner à manger trop souvent. Elles raffolent de sucre : une alimentation trop sucrée et des grignotages entre les repas accélèrent la formation de caries.
Peu importe : l’important est de s’en servir ! La brosse à dents électrique peut aider quand on manque de dextérité ou pour motiver les moins assidus. Cependant une brosse à dents manuelle est tout aussi efficace lorsqu’on l’utilise de manière adaptée.
Il faut changer de brosse à dents (ou de tête de brosse à dents électrique) tous les 3 mois au minimum.
A la fin du brossage, utiliser une brossette pour bien nettoyer sous le fil et entre les bagues.
Pour vérifier que le brossage a été efficace, on peut utiliser du « révélateur de plaque dentaire », c’est un produit qui va colorer les zones dans lesquelles il reste des aliments et des bactéries qu’il faut éliminer. Son utilisation régulière permet d’améliorer son brossage.
- Tout ce que l’on coupe avec les dents : sandwichs, morceaux de pain, pommes
- Tout ce qui est trop gros et mastiqué longtemps: la viande très dure
- Tout ce qui colle: caramels, chocolats épais ou caramélisés
- Tout ce qui est dur: bonbons, sucettes, os de poulet, noisettes, amandes, cacahuètes
- Les mauvaises habitudes: mâchouiller les stylos, ronger les ongles
Comment faire pour éviter les décollements ?
- Couper avec un couteau ou les doigts : couper les sandwichs, pommes au lieu de croquer dedans
- Manger de petits morceaux
- Supprimer tout ce qui colle ou qui est trop dur
- Arrêter les mauvaises habitudes (stylos, ongles)
- Un mauvais alignement et le manque d’espace entre les dents. Les dents ne doivent pas se chevaucher ni être trop serrées les unes contre autres. Il est possible d’utiliser un fil dentaire pour évaluer si les dents sont trop serrées. C’est en effet un bon moyen de savoir si la pose d’un appareil dentaire chez votre enfant est nécessaire : si vous ne pouvez pas passer le fil dentaire entre les dents de votre enfant, elles sont certainement trop proches.
- L’écartement des dents. Si au contraire les dents sont trop espacées, un appareil peut être nécessaire pour des questions esthétiques ou pratiques.
- La fermeture de la mâchoire. Il faut également vérifier si le positionnement des dents du haut et des dents du bas permettent à la mâchoire de se fermer correctement. Un mauvais alignement de la mâchoire peut être traité grâce à un appareil dentaire.
D’autres indices peuvent être révélateurs : des problèmes d’élocution, des douleurs à la mâchoire ou encore une mauvaise haleine même après un brossage de dents, signe que des aliments sont restés coincés entre des dents trop serrées.